Courroie

Les courroies d'entrainement, leurs rôles :

  • Les courroies :
      Elles entrainent le tambour et sont mues par un moteur. La liaison peut être directe ou indirecte pour les sèche linge équipés d'un tendeur de courroie.

  • Symptômes de panne :
      Le tambour ne tourne pas, on entend le moteur mais le tambour est fixe, morceaux de courroie trouvés sous l'appareil. Attention, la poudre noire trouvée sous la machine est une usure normale de la courroie.

  • Technologie :
      Les causes d'une rupture de la courroie sont multiples : courroie usée, galet tendeur bloqué ou cassé, tambour bloqué etc.
  • Pour trouver à coup sûr votre courroie, suivez ces 3 étapes toutes simples :
      1. Commencez par sélectionner la sous-catégorie correspondant à la longueur de votre courroie. Celle-ci est souvent inscrite dessus, sinon mesurez la longueur développée de votre courroie.
      2. Regardez toujours sur votre ancienne courroie si la lettre "H" ou "J" est inscrite après la longueur. Ce code correspond à la largeur entre 2 "Dents" de la courroie. Le chiffre (entre 3 et 9) parfois présent avant ou après cette lettre indique le nombre de "Dents" que comporte votre courroie. Vous pouvez aussi trouver PH5, PJ3, PHE ou PJE Si vous ne trouvez pas cette information, voici comment savoir si vous avez une Courroie de type "J" ou "H" :
        • Courroie de type "J" = 2,34mm entre 2 crans
        • Courroie de type "H" = 1,60mm entre 2 crans
        • Comptez le nombre de dents présentes. Vous pouvez utiliser une courroie avec + ou - 1 dent
  • Votre courroie est-elle de type "ELASTIQUE" ou "NON ELASTIQUE" ? Regardez sur les inscriptions, sur vous trouvez inscrit EL, TEM, PHE , PJE votre courroies est ELASTIQUE. En cas de doute, regardez du coté du moteur. Si vous pouvez régler sa position (trou ovale) votre courroie est de type NON ELASTIQUE

  • Comment décrypter sa courroie (1236 J5 pour l'exemple):
      1. Dans 1236J5, nous avons 1236 pour la longueur développée en millimètre de la courroie.
      2. Dans 1236 J5, nous avons J pour le type de courroie.
      3. Dans 1236 J5, nous avons 5 pour le nombre de crans.

Vous souhaitez avoir plus d'information sur les courroies, ou connaitre des astuces de montages, suivez ce lien :
Qu'est ce qu'une courroie Poly-V ou Trapézoïdale ?