Fait et proposé par l'équipe technique de Cyberpièces

Les Condensateurs permanents ou de démarrage.

Leurs Rôles :

Les Condensateurs permanents ou de démarrage (ce ne sont pas des antiparasites) ont pour fonction d'aider au démarrage ou à la rotation des moteurs électriques qui en sont équipés. La valeur en microfarad (MF ou µF) est très importante et guidera donc votre choix. La tension indiquée (exemple 450V) est la tension maximum que le condensateur peut supporter et non une tension de service. Vous pouvez donc l'utiliser à des tensions bien plus faibles.

Symptômes :

Le moteur peine à démarrer ou ne démarre pas du tout. Il démarre mollement lorsqu'il est sous tension et qu'on le lance à la main après avoir retiré la courroie.

Le diagnostique est doncune perte de sa capacité ou un court-circuit partiel ou total.

Technologie des condensateurs :

Sur les lave-linge, on trouve ces condensateurs sur des moteurs dits à "cage d’écureuil" avec un rotor à aimant permanent. A l’instar des moteurs à balais (le champ magnétique du rotor est produit par l'électricité qui alimente le moteur). Ils n'ont besoin d'aucun entretien.

  • Note importante !

    Un condensateur, même défectueux, est un réservoir à courant. Vous prendrez soins de ne pas toucher aux cosses avant des les avoir court-circuitées à l'aide d'une lame de tournevis.