Fait et proposé par l'équipe technique de Cyberpièces

Les Sondes, Thermostats et Klixons.

Leurs Rôles :

Les sondes thermiques ont pour fonction d'informer la platine de puissance de la température qu'elles relèvent. Elles n'ont, contrairement aux thermostats, aucune liaison avec les éléments chauffants.

Les thermostats de régulation sont montés principalement sur le circuit de l'élément chauffant, leur fonction est de réguler la température.

Les thermostats de sécurité appelés communément Klixon ne régulent pas. Ils coupent l'alimentation des résistances lorsque la température est trop importante. Grand nombre d'entre eux ne sont pas réarmables.

Symptômes :

Programme qui refuse de démarrer ou programme suspendu.
Code erreur sur l'afficheur ou sous forme de voyants clignotants sur le bandeau de commande. L'eau ne chauffe pas.

La sonde ou le thermostat est HS. Il faut alors songer au remplacement.

Technologie des Régulateurs de température :

  • Technologie de la sonde :

La capsule renferme un élément électronique appelé CTP ou CTN (coefficient de température positif ou négatif). Elle a, comme particularité, la faculté de faire varier sa résistance en fonction de la température dans laquelle elle se trouve.

La platine de puissance, programmée pour interpréter cette lecture des différentes valeurs, est informée de cette température. On peut donc contrôler cette sonde à l'ohmmètre suivant un tableau de variation propre à celle-ci.

  • Technologie des thermostats de régulation et des thermostats de sécurité (klixons) :

    Ce sont de simples contacts qui changent d'état (ils établissent ou coupent un contact) à la température prévue à leur conception.

    Pour les klixons, on les trouve généralement couplés à la résistance qu'ils protègent. Lorsqu'ils agissent, il est à craindre une panne du circuit de régulation. C'est pour cette raison que certains d'entre eux ne sont pas réarmables.

    On trouve aussi des fusibles thermiques qui fondent à la température pour lesquels ils ont été conçus.