Fait et proposé par l'équipe technique de Cyberpièces

Les Électrovannes.

Leurs Rôles :

Elles ont pour fonction la mise en eau des appareils de lavage.
Elles servent aussi à la prise de produit comme l'assouplissant ou la javel.

Symptômes :

Code erreur sur l'afficheur ou sous forme de voyants clignotants sur le bandeau de commande, Le programme est suspendu.

Les causes possibles sont un filtre à l'entrée obstrué, un bobinage coupé ou une fuite d'eau même lorsque l'appareil est débranché voir un débordement.

Technologie des électrovannes :

Les électrovannes sont composées d'une entrée dont le filetage standard est en 20/27mm (¾") et d'une sortie d'un diamètre allant de 12 à 15mm

Cette sortie peut être positionnée en face de l'entrée, on parlera alors d'une électrovanne à 180° ou encore décalée et là on parlera d'une électrovanne à 90°.
Ces degrés étant, vous l'avez compris, une mesure angulaire et non la température maximum de l'eau la traversant qui elle sera de 40° à 50° grand maximum.

Les électrovannes de remplissage peuvent être munies d'un réducteur de pression limitant le débit à la sortie. Il est nécessaire alors de respecter les normes constructeurs lors de l'échange.

Elles sont composées d'un solénoïde (bobine) et d'un noyau. Celui-ci est aspiré par la bobine libérant ainsi la vanne. Un bobinage coupé peut provenir d'un noyau coincé, en effet l'effet magnétique surchauffe alors, et la bobine finie par griller. Certaines sont équipées d'un système anti-débordement bloquant mécaniquement la vanne, il s'agit des aquastop.

Les électrovannes sont munies d'une à quatre sorties mais toujours d'une seule entrée. On les appelle alors "électrovanne une, deux, trois ou quatre voies".

Elles permettent la prise de produit dans le bac lessive de prélavage, de lavage puis dans les bacs de produits javel et d'adoucissant.

Le constructeur de l'appareil aura choisi à la conception le type d'électrovanne voulu, il peut notamment opter pour une électrovanne une voie avec un système de cames déplaçant le jet dans l'un puis l'autre compartiment lessiviel.

Sauf cas exceptionnel, leur tension de service est de 230 volts et la valeur ohmique de la bobine est comprise entre 3 kΩ (3000Ω) et 4.5 kΩ (4500Ω). Il est extrêmement rare qu'elles fassent disjoncter le compteur.

  • Note importante !

    Les électrovannes sont sous pression en permanence, elles peuvent supporter jusqu'à 10 kg/cm². De ce fait elles sont très sensibles au froid surtout à des températures proches de zéro°C. Il n'est pas rare qu'elles éclatent par le gel et lors du dégel, elles se mettent à fuir même si l'appareil est hors tension.