Les électrovannes aquastop.

  • Leurs Rôles :

    Le système de sécurité aquastop protège des fuites d'eau et de tout débordement survenant pendant le fonctionnement de l'appareil. Le système de détection de fuite ou la platine de puissance les commandent directement. Elles coupent alors toute arrivée d'eau dans l'appareil.

  • Symptômes de panne :

    Code erreur sur l'afficheur ou sous forme de voyants clignotants sur le bandeau de commande, programme suspendu.
    Plus de remplissage et pompe de vidange en fonction permanente.

  • Diagnostique :

    Filtre à l'entrée obstrué, bobinage coupé.

  • Note importante !

    En cas de fuite sous l'appareil ou de trace d'eau, il conviendra de vérifier d'ou vient la fuite. L'Aquastop ne sera certainement pas la cause de la panne mais réagira à celle-ci.

  • Technologie :

    Les aquastop sont composées d'une entrée dont le filetage standard est en 20/27mm (¾") et d'une sortie libre à connecter sur l'appareil.
    Elles possèdent, le plus souvent, une alimentation électrique excitant la bobine électrique lors du remplissage.

    Il existe trois types d'électrovannes aquastop :

    L'aquastop classique est la plus répandue d'entre-elles. Elle est composée d'un tuyau classique auquel on a rajouté une gaine, une électrovanne (parfois deux montées en série) d'un système pneumatique (option pour les gaine hermétique détectant ainsi une fuite éventuelle du tuyau) le tout dans un boitier fixé sur le robinet.

    L'électrovanne est commandée par un système de détection de fuite basé au point le plus bas du lave vaisselle. Souvent un système à flotteur qui actionne un contact coupant ainsi l'électrovanne de l'aquastop. Le système de contrôle sur d'autres appareils plus évolués informe la carte de puissance de la fuite, celle-ci n'alimente plus l'aquastop et actionne la pompe de vidange en continu.

    Le système aquastop mécanique est quant à lui dépourvu d'électrovanne électrique est peut remplacer le tuyau d'arrivé d'eau classique. Son raccordement est standard Il sera obligatoirement monté sur une électrovanne classique (déjà existante sur l'appareil).

    L'aquastop coupe automatiquement l'arrivée d'eau si la quantité prise en une seule fois est supérieure à un certain nombre de litres prévus à sa conception (généralement 30 ou 50 l). Une remise à zéro s'opère lorsque l'aquastop n'est plus sollicité. Il s'avère être un élément de sécurité pour les appareils qui n'en sont pas équipé.

    Le système aquastop pneumatique exclusivement monté sur les lave vaisselle, possède une sécurité pneumatique reliée à une petite durite. Il agira comme un flotteur quand l'eau de débordement amenée par cette petite durite lui parviendra. Ce système est démontable et réarmable, il suffit bien souvent de vider l'eau contenu dans ce système pneumatique.

  • Tension de service :

    Sauf cas exceptionnel, leur tension de service est de 230 volts et la valeur ohmique de la bobine est comprise entre 3 kΩ (3000Ω) et 4.5 kΩ (4500Ω). Il est extrêmement rare qu'elles fassent disjoncter le compteur.