Fait et proposé par l'équipe technique de Cyberpièces

Amortisseurs et ressorts de cuve.

Leurs Rôles :

  • L'amortisseur :

    Ils se trouvent toujours sous la cuve et sont aux nombres de 2 ou de 4. En cas de remplacement, il est fortement recommandé de remplacer tous les amortisseurs ou tous les ressorts en même temps.

    Le déséquilibre provoqué par le poids du linge et de l'eau lors de la rotation du tambour s'appelle le balourd. Le rôle des amortisseurs est d'absorber en ralentissant ce balourd de la cuve lorsque celle-ci est chargée. Ils agissent au lavage comme à l'essorage.

  • Le ressort de suspension :

    Ils se trouvent au dessus de la cuve et maintiennent cette dernière en alignement et en suspension. Ces ressorts permettent à la cuve de rester libre dans un châssis fixe.

Symptômes :

Coups de la cuve sur la carrosserie, joint de hublot ou manchette distendue, saut de la machine à l'essorage.

Technologie des amortisseurs et ressorts de cuve :

Il existe plusieurs types d'amortisseurs :

Amortisseurs à ressorts ou à gaz : Ils se compriment difficilement et se détendent facilement ce qui leur permet d'absorber le balourd de la cuve.

Amortisseurs à pinces : Il s'agit d'une pince fixée au châssis et serrant fortement deux patins. Entre ces deux patins se trouve une lame qui elle est fixée sur la cuve. Ce système fonctionne comme un frein à disque mais avec une pression permanente.