Fait et proposé par l'équipe technique de Cyberpièces

Les moteurs de lave-linge.

Leurs Rôles :

Ils entrainent le tambour via la courroie et la poulie. Un seul moteur pour le lavage et l'essorage.

Symptômes :

Programme refusant de démarrer, code erreur mentionné sur l'afficheur ou par clignotement de voyants de façade, le moteur ne démarre plus.

Le charbon est en fin de vie ? Pour juger de leur usure, nous dirons que tout charbon inférieur à 1 cm est à remplacer. Contrôlez-les avant de remplacer le moteur.

Technologie des différents moteurs :

Il existe deux types de moteur en électroménager : les moteurs à courant continu dit universel et les moteurs à courant alternatif dit à cage d'écureuil. Ce dernier étant maintenant abandonné au profit du moteur universel.

  • Le moteur universel.

    Il possède un stator (partie fixe) et un rotor (partie mobile qui comprend l'axe) alimenté au travers de balais appelés communément charbons.

    Ils sont au nombre de deux et permettent d'alimenter le rotor mobile tout en étant fixé sur le stator. Sa vitesse varie en fonction de la tension délivrée par la carte de puissance.

    On trouve à l'arrière un tachymètre qui permet à la carte de puissance de connaitre la vitesse de rotation du moteur et d'ainsi réguler sa tension. Ce tachymètre est composé de deux pièces principales, la bobine et l'aimant permanent. Cet aimant est monté solidaire sur l'axe du rotor et tourne donc avec lui.

    La bobine elle est fixée sur le châssis arrière du moteur. Elle est donc fixe. L'aimant crée un champ magnétique induit dans la bobine avec une fréquence qui varie selon la vitesse du moteur. Cette information est remontée à la carte de puissance ou à la carte de contrôle moteur.

  • Le moteur à cage d'écureuil.

    Tout comme le moteur universel, il possède un stator et un rotor, la différence se fait sur le champ magnétique, en effet soit ce champ est induit par le courant alternatif soit le rotor est à aimant permanent.

    Il ne possède donc pas de charbons (balais). Comme sa tâche demande une certaine puissance on lui adjoint un condensateur de démarrage pour afin que son couple soit suffisant.

    La valeur de ce condensateur est très importante et ne doit pas être remplacée par une valeur différente.

    La vitesse de ce moteur varie en fonction de la fréquence de son alimentation.

Note importante !

Il arrive souvent que plusieurs marques de moteur soient utilisées sur un même modèle de machine. Ils sont équivalents tant qu'ils sont proposés par le constructeur du lave-linge.