Fait et proposé par l'équipe technique de Cyberpièces

Les Cartes électroniques de Commande et de Puissance,

Les Programmateurs et Sélecteurs de programme.

Leurs Rôles :

Les modules électroniques permettent de transmettre les instructions de l'utilisateur et d'engager les programmes correspondants. Responsable de la sécurité, Ils décident en conséquence des actions à mener en cas d'alerte de l'un des organes de contrôle.

Symptômes :

Il est difficile de détecter une panne sans outillage spécifique sur ces cartes électroniques. Dans le cas d'un défaut flagrant est visible comme une trace de brûlure due à un flash, il y a de fortes présomptions sur la bonne marche de l'une des pièces de l'appareil.

Cependant, l'électronique actuelle permet un auto-diagnostique complet englobant les pièces détachées électriques et les platines électroniques elles-mêmes. Les codes erreurs affichés avant ou après le lancement des programmes d'aide au dépannage inclus dans la programmation de la carte sont des pistes de travail sérieuses en cas de panne.

Dans le cas ou l'un des modules (appelés aussi cartes ou platines) électroniques serait en cause, il convient de bien faire la part des choses entre module de puissance, module de commande, sélecteur de programme (appelé souvent programmateur) et enfin module de puissance moteur appelé aussi communément module moteur.

Technologie des Cartes et Programmateurs :

La Carte de commande.

Elle permet de transmettre à la carte de puissance les instructions de l'utilisateur tels que le choix du programme, la température, la vitesse d'essorage et autres options. L'afficheur, s'il existe, fait partie intégrante de la carte de commande. Elle est la seule à être manipulée et on ne peut atteindre la platine de puissance que par son intermédiaire.

Le programme test et les codes erreurs (voir carte de puissance) s'afficheront uniquement sur le module de commande, soit par Led clignotantes ou directement sur l'afficheur.
Sur certains appareils comme les réfrigérateurs ou congélateur autre que les "No Frost" ou encore certains sèche linge ou lave vaisselle, la carte de commande et la platine de puissance n'en font qu'une. Elle est alors appelée "Carte de commande". Ce qui est parfois confus.

Les symptômes de pannes sont des touches inopérantes, un défaut de l'affichage ou son extinction. Attention toutefois aux programmes suspendus par la carte de puissance en cas de défaut de l'un des éléments de l'appareil.

La Care de puissance.

Elle est la pièce maîtresse de l'appareil électroménager. Elle est conçue pour répondre exclusivement au modèle sur lequel elle est montée. Sa fonction première est de dérouler le programme affiché par l'utilisateur. Elle possède à elle seule, les muscles et le cerveau. Sa conception intègre un microprocesseur qui commande les organes électriques de puissance (moteur, résistance chauffante, etc.). Il reçoit des informations de ses capteurs tel que le pressostat (niveau d'eau) ou la CTN (sonde de température) ou bien encore le tachymètre (détection de la vitesse des moteurs). Elle prend ensuite les décisions qui s'imposent pour le bon déroulement du programme.

Depuis quelques années, on lui adjoint une eprom programmable, mémoire qui contient les instructions et les programmes. Ceci permet de mettre en Service Après Vente des modules vierges à programmer absolument avant montage. Cette standardisation des modules de puissances chez un même constructeur permettent d'en réduire les coûts à l'achat.

Dans sa mémoire la platine de puissance possède, en plus des programmes de fonctionnement, un programme appelé "Programme Test" qui n'est rien d'autre qu'une aide au diagnostique. Une manipulation sur la platine de commande permet de lancer ce programme. Le microprocesseur analyse alors la valeur et les donnés des pièces électriques principales en fonction. En cas de défaut constaté, l'électronique de puissance affichera sur l'électronique de commande un code défaut. Ce code est différent d'un appareil à l'autre et il faut se référer à la documentation technique constructeur pour analyser ce défaut et d'en déduire ainsi l'élément défectueux.

Le Module moteur.

Il est utilisé dans les lave-linge et sous contrôle de la platine de puissance. Ce module a une particularité pour être détaché de la platine de puissance. Il peut s'agir d'un module triphasé, par exemple, qui alimentera le moteur à des tensions et des phases de courant autres que le biphasé et les 220 volts. Il est souvent employé sur des grandes capacités comprises entre 7 et 12 kg de linge

Le Sélecteur de programme.

Il remplace les anciens programmateurs mécaniques et est souvent appelé à tort "programmateur". Ils sont détachés de la carte de commande sur certains modèles et font office de "programmateurs" car manipulé comme tels.

Ce sont en vérité des codeurs. C'est à dire qu'il envoie un code à la carte de commande suivant la position qu'aura choisi l'utilisateur en le plaçant sur tel ou tel programmes.

Le Programmateur mécanique ou Hybride:

Ce sont les générations précédentes des cartes électroniques, pour ne pas dire leurs ancêtres.

Il s'agit d'un système de cames commandant des contacts. Ce système de cames et mû par un micro moteur. Ces cames permettent de couper ou d'établir des contacts électriques qui alimentent les différents éléments de l'appareil.
On ne trouve plus sur les machines moderne ce type de commande abandonnée au profit de l'électronique plus fiable plus précis et donc plus économe en eau et en électricité.

Le programmateur hybride est la charnière entre le programmateur mécanique et les cartes électroniques. Il possède des cames et des contacts électriques mais il est supervisé par une platine électronique. Lui aussi n'est plus utilisé sur les nouveaux appareils.